Circulation : Calvaire à l'horloge de Tassin la demi lune et Taxi
- TaxiGo
- 28 nov. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août
Cet endroit de la métropole lyonnaise, véritable plaque tournante de la mobilité, est le théâtre d'un incessant ballet routier. Les statistiques font état de près de 47 000 véhicules qui l'empruntent quotidiennement. Un chiffre vertigineux. Les travaux entrepris ces derniers mois sur ce site ont entraîné de sérieuses perturbations. Si les piétons et les cyclistes ont pu continuer à circuler, il n'en a pas été de même pour les automobilistes, contraints de trouver des itinéraires de délestage. Les nuisances perdurent au-delà de la fin du chantier. Les embouteillages et la pollution atmosphérique demeurent les maux de ce carrefour urbain surchargé. La mairie doit prendre des mesures draconiennes pour réguler le trafic et améliorer la qualité de l'air. Sinon, l'Horloge restera une sorte de gangrène au cœur de Tassin-la-Demi-Lune.
Un lieu de passage très fréquenté
47 000 véhicules chaque jour
La circulation automobile est intense dans ce secteur, avec un trafic quotidien estimé à 47 000 véhicules. Cette fréquentation considérable s'explique par la position stratégique de ce carrefour, qui constitue un nœud de communication majeur entre l'ouest et le sud de Lyon. La conjonction de plusieurs axes routiers structurants génère d'importants flux de circulation qui s'entrecroisent à ce niveau.
Un point névralgique de la circulation dans l'Ouest lyonnais
Malgré les aménagements réalisés, ce carrefour demeure un goulot d'étranglement pour la circulation automobile dans l'Ouest lyonnais. Aux heures de pointe, d'interminables bouchons se forment aux abords du rond-point, paralysant tous les axes alentour. Le moindre incident de circulation a des répercussions en cascade sur l'ensemble du réseau viaire du secteur. Cette situation pénalise fortement les automobilistes et taxi, avec des temps de parcours rallongés et une pollution accrue.
Des conséquences persistantes au roind point de l'horloge de Tassin la demi lune
Le calvaire continue après les travaux
Les travaux d'aménagement de la place de l'Horloge visaient à embellir cet espace public, à améliorer les cheminements piétonniers et à végétaliser la place. Cependant, malgré ces objectifs louables, la fréquentation automobile reste très élevée. En effet, près de 47 000 véhicules empruntent quotidiennement les axes routiers bordant la place. Cette circulation intense maintient les nuisances sonores et la pollution atmosphérique. Le calvaire des riverains et des piétons se poursuit. La requalification d'une place urbaine implique de repenser la cohabitation des différents modes de déplacement. La place accordée à la voiture doit être réduite au profit des mobilités douces. À cet égard, la piétonisation partielle de la place de l'Horloge aurait contribué à apaiser cet espace public. Des alternatives à la voiture individuelle, comme le développement des transports en commun, le covoiturage et l'autopartage, doivent également être explorées. Une diminution du trafic routier permettrait de rendre la place plus agréable et conviviale. L'aménagement du territoire urbain doit concilier les enjeux de mobilité et de qualité de vie. La place de l'Horloge illustre la difficulté à faire coexister des flux massifs de véhicules motorisés avec des espaces publics apaisés. Pour inverser cette tendance, une réflexion globale sur les déplacements dans l'agglomération s'impose. La promotion des mobilités actives comme le vélo et la marche à pied doit guider les futures orientations. Le réaménagement de la place de l'Horloge représente une première étape qu'il convient de prolonger.
Les bouchons interminables autour de l'Horloge plombent les Lyonnais
Près de 47 000 véhicules empruntent ce carrefour stratégique de l'agglomération lyonnaise chaque jour. Le récent chantier a aggravé la situation, mais les embouteillages persistent. La municipalité se doit de prendre des mesures fortes pour fluidifier la circulation et réduire la pollution de l'air. Certes, limiter la place de la voiture en ville est un objectif louable. Mais il ne faudrait pas que ces restrictions, si elles ne sont pas compensées par des transports publics performants, ne fassent que déporter le trafic et ses nuisances en périphérie. Au-delà des aspects techniques, c'est aussi une question de vision politique. Comment concilier écologie et cadre de vie avec la nécessaire mobilité des habitants ? Le défi est immense, à l'image du ballet incessant des véhicules autour de ce carrefour surchargé.
Prendre un taxi au départ du rond-point de l'horloge Tassin la demi lune
Localiser un taxi disponible
Sans perdre de temps, une solution pratique consiste à se rendre directement au niveau de l'un des points de stationnement des taxis fraichement aménagé situés autour du rond-point de l'horloge. En effet, on y trouve généralement un ou deux taxis en attente de clients. Il suffit alors de se diriger vers le premier taxi disponible et de faire signe au chauffeur. Cette méthode a l'avantage d'être rapide et ne nécessite aucune réservation préalable sinon vous pouvez reserver un taxi Tassin.
Arriver à destination
Une fois installé à bord du taxi, il est impératif de bien indiquer au chauffeur votre destination finale qui est dans ce cas l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Pour un trajet sans encombre, précisez que vous devez vous rendre au terminal de départ. Le chauffeur empruntera alors l'itinéraire le plus adapté en fonction des conditions de circulation. Selon la distance à parcourir, qui est d'environ 35 kilomètres, et en moyennant un trajet d'environ 40 minutes, le coût de la course devrait se situer aux alentours de 65 à 79 euros. Le chauffeur vous déposera directement au niveau des arrivées du terminal de l'aéroport et il ne vous restera plus qu'à vous rendre aux comptoirs d'enregistrement de votre compagnie.
Le trajet en taxi
Emprunter le périphérique
Pour rejoindre l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis le rond-point de l'horloge à Tassin la demi lune, Le chauffeur commencera par prendre la rue Victor Hugo, puis récupère le Périphérique Nord (route avec Péage de 2,30€) Le trajet sera fluide en heure creuse puis rejoindre l'autoroute A43.
Rejoindre l'autoroute A43
Le taxi poursuivra sa route et finira par rejoindre l'autoroute A43 en direction de l'aéroport Saint-Exupéry situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Sur cette autoroute payante limitée à 130 km/h, le trajet ne devrait pas excéder 15 à 20 minutes selon le trafic. Le taxi vous déposera enfin au terminal de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry après un trajet d'environ 35 km depuis le rond-point de l'horloge. Le coût de la course devrait s'élever à environ 65€ aux heures creuses.
Arriver à l'aéroport
Se diriger vers les terminaux
Empruntant la sortie Est du rond-point de l'horloge, votre chauffeur de taxi prendra la direction du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. Après 3,5 km, il bifurquera à droite pour rejoindre l'autoroute A46. Suivant cette autoroute sur 5 km, vous arriverez à hauteur de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Votre taxi sortira au niveau de la sortie 6 en direction des terminaux 1, 2 et 3.
Déposer les passagers
Longeant la façade des terminaux 1 et 2, votre taxi s'arrêtera au niveau des zones de dépose minute situées à proximité des entrées. Votre chauffeur déchargera vos bagages et vous accompagnera si besoin à l'intérieur du terminal pour finaliser la transaction. N'oubliez pas, avant de partir, de noter le numéro de licence du taxi affiché sur les portières, au cas où un objet aurait été oublié à l'intérieur. Le trajet depuis le rond-point de l'horloge jusqu'à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry dure environ 15 à 20 minutes en fonction du trafic. Prévoyez un budget de 35 à 50 euros pour ce transfert en taxi.
Voyageur pressé ? Le taxi est le moyen le plus rapide pour se rendre à l'aéroport de Lyon.
Prendre un taxi au départ du centre-ville est certainement la solution la plus confortable pour rejoindre l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Bien que plus onéreux, ce mode de transport évite les correspondances et les retards. Le chauffeur connaît bien la route et saura vous conduire rapidement à destination. En taxi, vous êtes certains d'arriver à l'heure pour votre vol. Cependant, réserver cette course à l'avance reste conseillé pour garantir la disponibilité d'une voiture et obtenir le meilleur tarif. Il est également judicieux de prévoir un peu de marge dans son timing, les aléas de la circulation pouvant toujours surprendre. Pour terminer, si vous partez de la Presqu'île lyonnaise, privilégiez le taxi pour rejoindre l'aéroport dans un confort optimal. Vous pourrez admirer une dernière fois la ville avant de décoller. Songez simplement à anticiper votre réservation pour voyager l'esprit serein. Le Rhône scintillant au soleil Couchant vous accompagnera jusqu'aux portes des pistes.